DIY

DIY // Ikea Hack – Je customise mon étagère Billy

Je suis là aujourd’hui pour vous présenter un Ikea Hack (détourner/transformer/customiser un meuble Ikea). Parfois on a envie d’un peu se démarquer des autres et de ne pas avoir le même meuble que tout le monde.. Dans mon cas, j’en avais un peu marre de mon étagère Billy, je ne savais plus trop quoi exposer dedans et je trouvais que cela faisait vite désordre. J’ai donc réfléchi à quel meuble pourrait la remplacer mais (petit coin près du poêle) je n’avais pas vraiment le budget. J’ai donc eu l’idée de customiser mon étagère.

L’idée était de lui créer des portes afin de rendre le meuble plus minimaliste. Au départ, j’ai eu envie d’habiller mes portes de cannelage et puis quand j’étais dans la rayon de mon magasin de bricolage pour acheter les tasseaux prévus pour le cadre de mes portes, j’ai pensé aux coupons de tissu que je venais de recevoir pour mon e-shop.  Je me suis dit que ça pouvait être sympa d’habiller mes portes avec du tissu. L’avantage : c’est moins cher et on peut facilement le changer.

Allez hop, je vous embarque dans ce petit DIY donc j’avoue être assez fière puisque j’ai investi dans une perçeuse/visseuse (oserais-je vous dire que je n’avais jamais foré auparavant ? C’était le genre de truc dont je ne me sentais pas capable et puis un jour, voilà, j’ai osé (et franchement y a rien de difficile !) ). Si vous êtes complexé de la perçeuse aussi (courage, you can do it), la colle « Ni clou ni vis » de Pattex pourrait normalement faire l’affaire.

 

∇ LE MATERIEL :

  • 4 ou 5 tasseaux en bois de 1,8cm
  • Des chevilles en bois de 6mm de diamètre et 30mm de long
  • Des charnières avec vis (vendues ensemble) de 50x40mm
  • Des petites plaques métalliques avec vis pour consolider les coins (sorry, je ne sais pas comment appeler ça mais c’est sur la photo 9)
  • De la colle forte ou colle à bois
  • Du tissu (celui utilisé se trouve ici)
  • Une agrafeuse murale
  • Une petite scie
  • Une éponge abrasive

Les dimensions du meuble Billy (c’est donc celui-ci à 3 étagères) sont 79,8 de large sur 97,8 de haut. L’idée est de faire 2 portes donc il faudra 4 grand tasseaux de 96cm (car je me suis arrêtée à la fin de la dernière tablette du bas pour laisser le bas visible) pour les montants verticaux et 6 petits tasseaux pour les montants horizontaux (j’ai décidé d’en mettre au milieu de chaque cadre pour les renforcer).

∇ LES ETAPES :

  1. Couper les tasseaux avec une scie. La mienne était vendue avec un guide en bois qui permet de couper droit (on peut également couper en oblique dans les encoches prévues). C’est hyper pratique pour des petites épaisseurs. Donc 4 x 96cm et 6 x 36,3cm
  2. Poncez légèrement les tasseaux, surtout les extrémités que vous venez de couper.
  3. Faites une croix au crayon pour connaitre le centre afin de percer au bon endroit.
  4. Les cadres seront emboités comme ceci. (comme ça vous comprenez mieux où faire vos croix)
  5. Percez un trou à chaque croix.
  6. Pour percer à la bonne profondeur, mesurez la moitié de votre cheville en bois et mettez un repère sur la mèche de votre perçeuse avec un peu de masking tape. Faites des tests en insérant les chevilles et en essayant d’emboiter les bois entre eux. Il faudra parfois approfondir votre trou pour que tout s’emboite parfaitement.
  7. Quand vos trous ont la bonne profondeur, mettez un peu de colle au fond avant d’insérer votre cheville.
  8. Emboitez toutes les parties ensemble pour former vos deux cadres.
  9. J’ai renforcé les jonctions par des petits montants metaliques pour être sûre que tout ne se déglingue pas après plusieurs manipulation.
  10. Mettez ensuite vos charnières. Je les ai mises à l’extérieur du meuble. (Si vous comptez les mettre à l’intérieur, il faudra revoir vos mesures). Je me suis d’abord occupée de la partie sur le cadre et puis je l’ai positionné sur mon meuble et j’ai fait un repère au crayon pour savoir où percer pour la deuxième partie de la charnière qui se met sur l’étagère (c’est là qu’on a peur de complètement bousiller son meuble).
  11. Pour terminer, décrochez les cadres, retournez-les et tendez un joli tissu que vous agraphez tous les 10 cm max. Il faut bien tendre le tissu sinon c’est pas très joli !

 

Vous pouvez placer des aimants si vous le souhaitez pour que les portes se clipsent et ajouter une poignée aussi à vos portes mais moi perso, je le laisse comme cela pour le moment.

Et voilà le résultat :

DIY – Ikea billy hack

DIY – Ikea billy hack

DIY – Ikea billy hack

DIY – Ikea billy hack

DIY – Ikea billy hack

DIY – Ikea billy hack

 

DIY – Ikea billy hack

DIY – Ikea billy hack

DIY – Ikea billy hack

 

 

Vous aimez ? N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ! ♥

 

 

 

 

 

Enregistrer

Leave a Reply